Ewa Bieniecka, OAQ, MIRAC, PA LEED C+CB

Montréalaise d’origine, Ewa Bieniecka est architecte au Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en architecture de l’Université McGill, puis une maîtrise post-professionnelle en architecture de la même université. Ses études ont porté principalement sur l’utilisation, dans les habitations, de certaines technologies médicales spécialisées.

Au cours de sa carrière de 30 ans, elle a participé à de nombreux concours et à la réalisation de projets de grande envergure, ainsi qu’à des projets de réhabilitation et de restauration de bâtiments patrimoniaux. En tant que professionnelle agréée LEED, elle applique les principes de la durabilité à tous ses projets. À titre d’associée chez Arcop, et plus tard, de chef des services professionnels chez Architecture49, elle a travaillé sur certains des bâtiments patrimoniaux les plus emblématiques du Canada. Mentionnons notamment l’édifice de l’Est et l’édifice de l’Ouest de la Colline du Parlement à Ottawa, la reconstruction du Manège militaire de la Grande Allée à Québec et la réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement à Ottawa.

En plus d’exercer sa profession, elle a été professeure auxiliaire à l’École d’architecture de l’Université McGill. Elle a participé à l’organisation d’expositions et à la rédaction de publications pour la Collection d’architecture canadienne John Bland, contribuant ainsi à l’avancement des connaissances en architecture. Parmi ses engagements communautaires, elle a siégé à divers conseils d’administration d’organisations à but non lucratif, dont le Centre des arts visuels de Montréal. Elle a également fait partie du Conseil du patrimoine de la ville de Montréal.