Bulletin électronique no 4 de l’IRAC : le 28 avril 2004

Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires à info@raic.org.

Ce bulletin abonde d’articles intéressants et instructifs. Pour en faciliter la lecture, nous les avons regroupés par rubriques. Le bulletin porte sur les points suivants :



NOUVELLES ET ACTIVITÉS DE L’IRAC

Les crédits de formation abondent au Festival d'architecture 2004

Le Festival d’architecture 2004 vous offre non seulement l’occasion de rencontrer vos collègues dans un climat empreint de cordialité et dans une des plus belles villes du pays – Québec, site du patrimoine mondial de l’UNESCO – mais vous offre aussi des activités de formation et d’information attrayantes et de très grande qualité. Son riche programme de formation continue – qui donne droit à des crédits par les associations provinciales – porte sur les thèmes de la durabilité, du patrimoine, de la gestion et de la conception architecturale. Nul doute que ce programme sera LA principale raison de votre séjour à Québec. Mais si cela ne suffit pas, notez que le Festival comprend aussi un atelier sur le design des établissements de santé au Canada, un forum intitulé Verdir le diplôme, un panel thématique et une table ronde sur les Femmes en architecture. En outre, le conférencier principal, M. Albert Jacquard, généticien par formation, humaniste par conviction et ancien professeur de l’Università delle Svizzera italiana-Accademia di architettura livrera un exposé qui stimulera les échanges parmi les participants.

En vous inscrivant tôt, vous profiterez des meilleurs tarifs de voyage et d’hébergement (les tarifs préférentiels sont en vigueur jusqu’au 15 mai). Si vous n’avez pas encore reçu votre exemplaire du programme final par la poste, vous pouvez vous inscrire en ligne. Ne tardez pas, inscrivez-vous dès maintenant.

L’IRAC est heureux d’annoncer le nom du lauréat de la bourse commémorative Arthur Buckwell

La bourse commémorative Arthur Buckwell, d’une valeur de 1 500 $, a été attribuée à Edward Anthony Zec, étudiant de l’école d’architecture de l’Université du Manitoba qui, de l’avis de l’École, s’est distingué dans ses projets de design. Un certificat officiel et une lettre de félicitations sont en voie d’être transmis à M. Zec.

De nouveaux visages à l’IRAC

L’IRAC compte plusieurs nouveaux employés – une nouvelle équipe de personnes bilingues, dévouées et enthousiastes à l’idée de servir les membres et de promouvoir la profession architecturale.

Sylvie Powell, sera dorénavant gestionnaire des communications, des événements et du recrutement des membres. Avant d’accepter ce poste, Sylvie gérait toutes les activités d’un important cabinet-conseil œuvrant dans le domaine de la télédiffusion culturelle. Elle a récemment coordonné la campagne multimédia « Voler c’est voler - Le vol de signaux satellite n’est pas différent », que vous connaissez peut-être.

« Je suis emballée à l’idée de mieux faire connaître et de promouvoir une profession aussi respectée », affirme Sylvie. « Il n’arrive pas souvent, dans une carrière en communications, qu’une personne puisse miser sur une telle tradition. Je suis heureuse de relever ce défi et j’ai hâte de rencontrer les membres lors du Festival de juin prochain. »

Étienne Sicotte, coordonnateur des communications et webmestre travaillera étroitement avec Sylvie à renouveler le site Web et à rafraîchir l’image de l’Institut.

Chantal Frédette, qui jusqu’à tout récemment était adjointe administrative aux finances et à l’adhésion, a été promue au poste de coordonnatrice des adhésions.

Ces personnes se joignent à Diane Fahlman, gestionnaire, responsable des campagnes de financement et développement; Bryde Kelly, gestionnaire, distinctions et prix, services à la direction; Tareq Alihasan, gestionnaire des finances; et Nicole Pelletier, adjointe administrative au soutien aux membres et au directeur général, Jon Hobbs, OAA, MRAIC, Assoc. AIA.

Haut de la page


NOUVELLES D’INTÉRÊT POUR LA PROFESSION

Occasions d’affaires pour les urbanistes, architectes, architectes du paysage et designers d’intérieur canadiens actifs en Chine

En octobre dernier, la SCHL International a constitué un annuaire regroupant les architectes canadiens actifs en Chine. Intitulé Celebrating Canadian Design in China, ce document faisait suite aux nombreuses demandes de renseignements portant sur les capacités canadiennes en matière de design d’habitations vertes, saines et durables, et provenant de promoteurs, de représentants de l’industrie de l’habitation et d’organismes gouvernementaux chinois, mais aussi de l’Ambassade et des consulats canadiens en Chine. Une nouvelle édition de cet annuaire est en voie de préparation. Elle regroupera des urbanistes, des architectes, des architectes du paysage et des designers d’intérieur canadiens. Si vous ne figuriez pas dans l’édition initiale et souhaitez maintenant illustrer des projets résidentiels réalisés en Chine, veuillez communiquer avec Jorge Malisani à SCHL International au (416) 218-3345 ou par courriel à jmalisan@cmhc.ca.

Inscription au IIIe Sommet de la SCHL sur l’enseignement du design, à partir du site Web de l’organisme

La SCHL parraine diverses activités du Festival 2004 de l’IRAC, parmi lesquelles : La prospérité grâce à l’architecture résidentielle – de nouveaux marchés pour les praticiens exerçant seuls et les petits cabinets d’architectes; l’atelier sur les détails de construction à ossature de bois, et le cours Building Envelopes: Advanced Design and High Performance Curtain Walls pendant le Festival. L’organisme gère lui-même les inscriptions à cette activité. Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Santé Canada avise que l’isolant de vermiculite peut représenter un danger pour la santé

L’IRAC a récemment été informé par Santé Canada que l’isolant de vermiculite peut contenir de l’amiante et être nocif pour la santé. La vermiculite provenant de la mine de Libby au Montana peut contenir de la fibre d’amiante (trémolite), un produit pouvant causer l’amiantose et divers types de cancer. La mine, ouverte dans les années 1920, a cessé ses activités en 1992. Certaines maisons construites au Canada avant 1992 peuvent contenir du « Zonolite », produit isolant qui utilisait des concentrés de vermiculite provenant de la mine Libby. Pour en savoir davantage, consultez l’avis émis par Santé Canada à l’adresse suivante : www.hc-sc.gc.ca/francais/protection/mises_garde/2004/2004_14.htm.

Prix 2004 d’Architecture+ sur le thème ‘Concevoir un nouveau monde’

Date limite d’inscription : 15 mai 2004

Les architectes du monde entier peuvent soumettre des projets réalisés dans une région du ‘Nouveau monde’, c’est-à-dire le Moyen-Orient, l’Asie, l’Afrique et le sous-continent indien. Le programme comprend en outre le prix du futur architecte, établi à 10 000 $US, auquel peuvent participer les étudiants en architecture du monde entier. Au total 10 personnes ou cabinets seront honorés lors d’une cérémonie de remise des prix et d’un gala qui auront lieu le 23 novembre 2004, à Dubaï.

Les détails complets sont disponibles à l’adresse suivante : www.arcplusawards.com .

Système d’information sur le bâtiment durable

Ce bulletin fournit des renseignements de nature non commerciale sur le bâtiment durable, dans le monde entier, et offre aux utilisateurs des liens vers des sources d’information détaillées.

Haut de la page


CONCOURS

Appels d’offres en ligne

Les fournisseurs de services du secteur privé peuvent soumissionner en ligne aux appels d’offres relatifs à la gestion d’immeubles, la réalisation de projets et d’autres services connexes pour le compte du gouvernement fédéral, par le biais du système d’appel d’offres électroniques de Merx (www.merx.com). L’autorité contractante de ce projet, Bill MacPhail accepte maintenant les demandes pour visiter les sites. On peut le joindre au (613)736-3135 ou à bill.macphail@pwgsc.gc.ca.

Concours C2C Home Design

Date limite d'insciption : le 15 décembre 2004

Le concours C2C Home design and construction est commandité par le Roanoke, Virginia, Regional Housing Network, en partenariat avec l’AIA et GreenBlue. Les maisons lauréates seront construites à la fin de 2005 et devront répondre aux nouvelles exigences environnementales établies dans l’ouvrage Cradle-to-Cradle: Remaking the Way We Make Things. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Haut de la page


PRIX

Prix d’efficacité énergétique du Canada 2005

Il est maintenant temps de soumettre vos nouvelles réalisations éconergétiques (ou autres projets qui s’insèrent dans d’autres catégories) aux Prix d’efficacité énergétique de RNCan. La date limite de présentation des candidatures est fixée au 31août 2004. Pour de plus amples renseignements, consultez le site suivant : oee.nrcan.gc.ca/prix/page_daccueil.cfm?Text=N&PrintView=N.

Bourse de voyage Burwell Coon 2004

La date limite de présentation des candidatures approche à grands pas – elle est fixée au 1er mai. Remplissez dès maintenant le formulaire de candidature.

Haut de la page


NOS MEMBRES FONT L’ACTUALITÉ

Si vous connaissez des membres de l’IRAC qui font l’actualité, veuillez nous en informer à info@raic.org, et nous tenterons d’en parler dans un prochain bulletin électronique.

Haut de la page


CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Le Conseil du bâtiment durable du Canada – Ateliers de formation LEED

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) offrira des ateliers de formation LEED d’une journée dans diverses villes du Canada, au cours du printemps. Pour en savoir davantage et vous inscrire, visitez le site suivant : http://www.cagbc.ca/building_rating_systems/leed_training_workshops.php.

Exposition internationale de projets étudiants : Architecture environnementale & villes durables

Date limite pour poser des questions et s’inscrire : 15 juillet 2004 / Dépôt des projets : 15 janvier 2005
Exposition : du 4 au 11 juillet 2005, lors du 22e congrès international de l’UIA. Pour plus d’informations, consultez le site www.arch.ntua.gr/Ares.

Arcosanti, le premier prototype mondial d’Arcology (ARC-hitecture et ec-OLOGY)

16 mai, 20 juin, 25 juillet, 29 août, 3 oct., 7 nov. 2004
Mayer, Arizona

Le stage Arcosanti comprend une formation en design et en théorie urbaine. Il fait vivre des expériences enrichissantes aux candidats et leur inculque des connaissances variées. Pour en savoir davantage, consultez le site : www.arcosanti.org.

Programme thématique en résidence – Architecture

Date du séjour : du 13 sept. – 31 oct. 2004
Date limite du dépôt de candidature : 30 avril 2004
Réponses : Juin 2004
Banff Centre

Un programme thématique en résidence à l’intention des artistes, architectes, conservateurs, écrivains, designers et théoriciens dont les œuvres sont liées à la représentation, l’interprétation et la construction d’espaces. Pour en savoir davantage sur ces programmes en arts médiatiques & visuels du Banff Centre, consultez le www.banffcentre.ca/mva ou communiquez avec le bureau du registraire à arts_info@banffcentre.ca.

Partage des décisions sur la conservation 2004 – Cours international

Du 3 au 26 novembre 2004
Rome et Florence, Italie

Les différents modules du cours devront permettre aux participants de développer des connaissances et de débattre des méthodes et des savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre des décisions de conservation et restauration. Pour en apprendre davantage, consultez le site www.iccrom.org.

FABRICATION : un congrès portant sur la pratique numérique de l’architecure

Du 11 au 14 nov. 2004
Toronto et Cambridge, Ontario

Offert conjointement par l’American Institute of Architects (AIA), l’Association for Computer Aided Design in Architecture (ACADIA) et l’Ontario Association of Architects (OAA), ce congrès portera sur la manière dont les techniques de pointe telles que le prototypage rapide et la construction automatisée peuvent redéfinir la conception et la construction des bâtiments. Pour en savoir davantage, consultez le site www.fabrication.ald.utoronto.ca, ou communiquez avec contact@fabrication.ald.utoronto.ca.

Comment vous rattraper si vous avez manqué un numéro!

Si vous avez manqué un numéro antérieur du bulletin électronique, ne vous inquiétez pas: vous pouvez vous mettre à jour facilement et rapidement! Il suffit de cliquer sur le lien des anciens numéros du bulletin; toute l’information est à portée de la main!

Haut de la page


EN TERMINANT…

Richard Farson Ph.D., agrégé supérieur de recherches DFC et président du Western Behavioral Sciences Institute de La Jolla:

« Nous oublions souvent que le pouvoir découle presque toujours du contexte dans lequel il s’exerce. Ainsi, on peut trouver qu’un professeur est excellent s’il se démarque parmi des collègues médiocres et l’honnêteté est une vertu puissante du fait de sa rareté dans un monde si souvent décevant. Dans le même ordre d’idées, un design peut bien fonctionner aussi longtemps qu’il se distingue de réalisations antérieures plus conventionnelles. S’il devient la norme, il peut perdre de sa force. C’est pourquoi la plupart des nouvelles techniques de gestion sont efficaces pendant un certain temps, puis cessent de l’être. Et c’est aussi pourquoi il faut faire montre d’innovation constante pour assumer un leadership continu. »

Haut de la page



Pour revenir au site Web de l’IRAC!