Syllabus de l'IRAC — Vers le renouvellement
et la pertinence
Le renouvellement du programme de formation d'Architecture Canada, appelé le Syllabus, est une priorité importante pour le conseil d’administration d'Architecture Canada. Ce programme très utile donne accès à la formation en architecture aux Canadiens qui, pour des raisons d’éloignement géographique ou personnelles, ne peuvent étudier dans une des dix écoles d’architecture du Canada, ainsi qu’aux diplômés en architecture de l’étranger qui arrivent au pays et doivent suivre certains cours additionnels.
Depuis 1978, le Syllabus de l’IRAC, offert en anglais, est un programme de cours que le candidat poursuit à son propre rythme tout en acquérant une expérience de travail pratique et en suivant des ateliers de design. Le programme mène à l’obtention d’un diplôme professionnel en architecture délivré par Architecture Canada.
En 2002, après avoir reçu une lettre d’un organisme de réglementation provincial soulevant des inquiétudes par rapport à ce programme, Architecture Canada a entrepris un examen exhaustif de son Syllabus. Le rapport du groupe de travail sur le renouvellement et la pertinence du Syllabus a été publié en juin 2004 et a été largement diffusé. Il déterminait que le programme attirerait un plus grand nombre de Canadiens s’il était offert dans les deux langues officielles et qu’il serait particulièrement attrayant pour les diplômés en architecture de l’étranger ayant reçu une éducation en langue française. Il déterminait également que le programme devrait établir un partenariat institutionnel, qu’il devrait être accessible et unique et qu’il devrait pouvoir obtenir l’agrément. Le rapport du groupe de travail établissait en outre une orientation que le conseil d’administration d'Architecture Canada a examinée et acceptée en tant qu’orientation stratégique.
Architecture Canada, avec le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), a présenté une demande de subvention à Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et a reçu, au printemps 2006, une subvention pour une étude visant à évaluer les besoins des diplômés en architecture de l’étranger, comme première phase du renouvellement du Syllabus. Cette étude suit son cours et vous avez probablement été invité à participer au sondage sur cette question. Après avoir étudié diverses avenues relativement aux partenaires institutionnels potentiels, nous explorons actuellement une voie particulière en vue du renouvellement du programme.
En juillet 2006, après avoir longuement étudié la question, Architecture Canada et l’Université Athabasca ont signé un protocole d’entente visant l’examen des possibilités que recèle un partenariat institutionnel.
Un partenariat avec l’Université Athabasca satisfait les objectifs de renouvellement établis par le groupe de travail, car :
- l’Université Athabasca est exclusivement axée sur l’enseignement à distance – c’est son principal avantage par rapport aux autres partenaires institutionnels potentiels;
- elle a la capacité d’offrir le Syllabus en anglais et en français, grâce à ses liens avec TÉLUQ – l’université à distance de l’Université du Québec;
- sa mission et ses orientations pédagogiques se concilient bien avec le Syllabus de l’IRAC et elle fait montre d’une rigueur compatible avec les normes d’agrément dans l’administration et la prestation de ses programmes;
- elle élargira la portée du Syllabus et permettra de relever de nouveaux défis posés par la certification des diplômés en architecture de l’étranger et l’évaluation fondée sur les compétences (s’il y a lieu).
Étudiants – actuels et futurs
La restructuration administrative du Syllabus de l’IRAC, y compris une entente de partenariat avec l’Université Athabasca, garantit un brillant et long avenir au Syllabus de l’IRAC.
Les étudiants actuellement inscrits au Syllabus de l’IRAC pourront poursuivre pratiquement intégralement leur programme d’études initial. Ils obtiendront la totalité des crédits pour tous les cours réussis dans le Syllabus outre les crédits obtenus dans d’autres établissements d’enseignement postsecondaire. Le CCCA continuera de reconnaître tous les cours faisant partie du Syllabus qui répondent aux conditions énoncées dans les Normes d’éducation du Canada.
Les frais de scolarité et de cours correspondent à ceux exigés par tous les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada pour les cours des programmes d’enseignement à distance et par Architecture Canada, pour le Syllabus.
Bref, ce partenariat répondra bien aux besoins des étudiants actuels et futurs du Syllabus et leur offrira de plus grandes possibilités de formation et perspectives professionnelles.
Prochaines étapes
Dans le cadre de l’étude axée sur les diplômés en architecture de l’étranger, nous avons consulté des centaines d’entreprises, d’associations et de diplômés en architecture de l’étranger d’un bout à l’autre du pays pour établir, entre autres, de quelle manière le Syllabus pouvait répondre à leurs besoins précis.
Architecture Canada et l’Université Athabasca ont aussi étudié les implications d’un partenariat et déterminé les possibilités que pouvait offrir leur collaboration. Selon la stratégie de développement du programme établie, les étudiants inscrits pourront continuer le programme qu’ils suivent actuellement, pendant que des améliorations à court et à long terme seront apportées au Syllabus. Ce processus s’échelonnera dans le temps et fera grandement appel à l’expérience et aux connaissances des architectes canadiens. Il y aura aussi consultation auprès de mentors et d’étudiants du programme actuel. En outre, la prestation du programme d’enseignement à distance à la fine pointe des connaissances de l’Université Athabasca facilitera le processus. L’avenir du Syllabus est non seulement assuré, mais il regorge de possibilités nouvelles.
|