RAIC
 
Start Search
   

Prix du XXe siècle

Projets lauréats de 2007

Le Toronto Dominion Centre
 

Toronto, Ont. | 1967 (première phase); 1991 (sixième phase)

Tour de la Banque Toronto-Dominion, Tour Royal Trust, Tour de la Commercial Union (maintenant connue sous le nom de Tour du Canadien Pacifique) et Hall bancaire
Architectes : Bregman + Hamann Architects et John B. Parkin Associates (en consortium)
Concepteur : Ludwig Mies van der Rohe

Tour IBM (maintenant connue sous le nom de Tour TD Waterhouse)
Architecte : Bregman + Hamann Architects

Tour Ernst & Young
Architectes : Bregman + Hamann Architects et Scott Associates
(en consortium)

Le projet est un important complexe immobilier du centre-ville de Toronto, regroupant six tours revêtues de verre teinté bronze et d'acier peint en noir. Trois bâtiments reposent sur un socle de granit et le pavillon bancaire ancre le site à l'intersection des rues King et Bay.
Les bâtiments sont intégrés à une grille structurale rigide qui couvre tout le socle et chacun d’entre eux est distancé de son voisin par exactement une travée de la grille, ce qui offre des vues différentes au visiteur qui se déplace sur le site. Du côté nord, au sein de l’espace créé par l’emplacement des tours et du pavillon, une grande esplanade de granit sert d'entrée officielle au complexe. Estompant la distinction entre l'intérieur et l'extérieur, la surface de granit de l’esplanade se prolonge dans les halls vitrés des tours et le pavillon bancaire.

Liste des lauréats >> Membres du jury >>

 

 
           
      Haut de la page