RAIC
Page de Bienvenue
 
Start Search
   

Médailles du Gouverneur général
en architecture 2008


École nationale de ballet du Canada Projet Grand Jeté
 

Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects & Goldsmith Borgal & Company Ltd. Architects, architectes en consortium (Toronto, ON) – Architectes concepteurs : Bruce Kuwabara, FRAIC et
Phil Goldsmith, MRAIC

Le nouveau centre de formation de l’École nationale de ballet du Canada crée un campus vertical comportant trois éléments transparents qui entourent une résidence patrimoniale. Le concept fusionne l’architecture, la danse, le mouvement et le spectacle grâce à une série de plateformes horizontales étagées qui amènent le spectacle de la danse à la ville. L’attention portée à tous les éléments, qu’il s'agisse des grands volumes des studios ou de l’ergonomie des barres de ballet, crée un environnement propice et inspirant qui stimule la créativité et l’innovation. Le concept est un bel exemple de coexistence harmonieuse de l’architecture patrimoniale et contemporaine, et il offre une solution métaphorique au dilemme du ballet qui consiste à préserver sa forme artistique tout en la remettant en question.


Commentaire du jury :

Ce projet a été louangé pour sa relation forte et diversifiée avec la rue, particulièrement pour sa façon de présenter les studios de ballet comme une vitrine d'espaces étagés. L’entrecroisement dynamique sur plusieurs niveaux des aires de circulation reliant les divers éléments du programme facilite aussi l’intégration fort habile d’une maison victorienne patrimoniale au complexe.

John McMinn



Cliquez sur une photo pour l'agrandir

photos : Tom Arban
Liste des lauréats >> Membres du jury >>
 
           
      Haut de la page