Cliquez sur l'image pour voir en grand formatHangar à bateaux de Muskoka
Lac Muskoka, Ontario
Shim Sutcliffe Architects (Toronto, ON)
_______________________________

Ce hangar à bateaux est situé sur la rive sud-ouest du lac Muskoka, dans un paysage modelé par le granit précambrien du Bouclier canadien, immortalisé par les tableaux du Groupe des Sept, et agrémenté de cabanes en bois rond, de cottages victoriens et de bateaux en bois construits par les artisans locaux. À l’instar du cabanon de vacances de Le Corbusier dans le sud de la France et des camps des Adirondacks dans le nord de l’État de New York, ce hangar à bateaux est une «cabane raffinée » implantée dans un milieu naturel.

Cliquez sur l'image pour voir en grand formatLe programme du hangar comprend deux cales de bateaux intérieures, une cale extérieure couverte, un dépôt de matériel nautique; un pavillon avec cuisinette, une salle de bain et douche, une chambre-salon; et plusieurs galeries et terrasses extérieures, entourées d’un jardin de mousse et de végétation locale.

La construction a débuté en hiver, alors que lac était toujours gelé. On a tracé la forme du quai sur la glace pour situer l’emplacement des caissons. On a percé des trous dans la glace, au-dessus desquels on a déposé des lambourdes pour soutenir l’assemblage des caissons. Lorsque chaque caisson était terminé, les extrémités des lambourdes étaient coupées et le caisson descendu au fond du lac. Des roches de granit ont ensuite été jetées dans les caissons pour agir comme ballast.

Cliquez sur l'image pour voir en grand formatCette structure submergée sert de fondation aux murs extérieurs en gros bois d’œuvre du hangar. Les pièces de bois sont des poutres récupérées de bâtiments industriels, assemblées selon les méthodes traditionnelles de construction de cabanes en bois rond. Cet extérieur rustique enveloppe le dortoir au design plus raffiné. Les finis intérieurs comprennent des éléments ordinaires alliés à des éléments plus étudiés, comme des armoires en contreplaqué de sapin Douglas et des fenêtres en acajou, toutes conçues de façon à endurer les mouvements dus au tassement des caissons d’assise. Des plafonds en lattes de bois de type victorien se joignent au plafond en sapin Douglas de la pièce principale, et le caillebotis d’acajou de la salle de bain évoque le pont des embarcations typiques du lac Muskoka. Tant les matériaux que les couches de la construction et les tableaux formés par les vues à travers le bâtiment et son environnement donnent l’impression d’une série de juxtapositions : extérieur et intérieur, forêt et lac, bâtiment et nature, tradition et innovation – qui témoignent de l’art de bâtir dans le Canada moderne.

 

 

Commentaires
du jury :

Les architectes ont réalisé un très beau bâtiment à la frontière du sol forestier et de l’eau – un emplacement qui présente un défi et où il devrait presque être interdit de construire. Avec ses proportions justes et sa facture soignée, la maison ressemble aux superbes bateaux en bois au design très raffiné qu’elle abrite.

Markku Komonen,
(Finlande)
____________________

La technique nord-américaine de construction en charpente légère de bois atteint ici un haut degré d’expression artistique. Chaque aspect du projet, y compris son implantation, a été minutieusement étudié et réalisé avec précision. Le hangar à bateaux ressemble aux autres hangars des Muskokas, mais s’en distingue et constitue une réinterprétation artistique du modèle.

Stephen Teeple, FRAIC
(Ontario )
____________________